Avoir une belle peau en hiver

Avoir une belle peau en hiver

morning-ju-hiver.jpg

Avez-vous déjà eu ces sensations de tiraillements, d’inconfort en hiver? Quoi qu’il en soit et en toute saison, votre peau a besoin d’être hydratée pour conserver sa beauté, sa souplesse et être protégée.

La baisse des températures et le contraste froid/chaleur tout au long de la journée vont avoir un impact sur l’esthétique et le confort de la peau. Une des fonctions de la peau est de vous protéger en régulant la température entre votre environnement et votre corps. Naturellement,elle fait donc office de barrière.

Quels sont les effets du froid?

Les chocs thermiques et les basses températures vont plus ou moins diminuer la circulation sanguine des petits vaisseaux de votre peau. Cela va avoir pour effet d’assécher vos cellules en diminuant son film hydraulique protecteur. Résultat : sécheresse, rougeurs, et vieillissement prématuré. Les soins vont compléter le rôle de protection et traiter les dessèchements.

NETTOYER

Quelque soit la saison pensez à bien vous nettoyer et vous démaquiller l visage le soir pour éviter le vieillissement prématuré. Que ce soit avec de l’eau micellaire, un lait, un gel ou autre. Ces deux étapes sont la base d’une peau fraîche et en bonne santé.

Je trouve que les démaquillants à l’huile procurent un vrai plaisir d’utilisation en hiver. Ils ont un côté réconfortant. Il faut les appliquer sur peau sèche, se masser le visage et les yeux avec les doigts puis émulsionner avec un peu d’eau et rincer. Le résultat est bluffant et surtout extrêmement efficace avec du maquillage waterproof. C’est un vrai plaisir de se masser le visage tout en se débarrassant du maquillage de la journée. Celui de l’Occitane en Provence me tente bien mais pour le moment j’utilise celui de chez Mixa. Les baumes démaquillants me font de l’œil également (celui-ci de Biotherm par exemple).

Pour le nettoyage, malgré de nombreux tests intéressants, je suis fidèle au gel Cleanance de la marque Avène depuis des années. Je termine le nettoyage avec une pulvérisation l’eau thermale en hiver, je trouve cela plus confortable (peau sèche + eau calcaire, ça ne fait pas bon ménage sur moi!).

Cleanance-avene-morningju.jpg

TRAITER

En fonction de vos besoins, vous pouvez associer votre crème à un sérum spécifique le matin ou le soir (à appliquer avant la crème). Je teste actuellement le sérum C20 de OST le soir, il permet de réduire les diverses cicatrices, tâches et défauts de pigmentation. Au bout d’environ 1 mois d’utilisation, j’avoue commencer à voir une diminution significative des cicatrices de boutons et une diminution très légère, ou en tout cas un « floutage », des cicatrices du type varicelle. J’ai testé le Sérum éclat Vinosource de chez Caudalie (en sérum de jour) il m’a plu mais j’hésite encore à le racheter vu son prix.

Si malgré tout vous avez des rougeurs ou sécheresses ciblées, vos pouvez appliquer un soin après votre routine matin et/ou soir, aux endroits affectés. La marque Avène propose de très bons produits pour ce type de soins spécifiques.

J’ai possédé le baume apaisant de la gamme Eight Hour d’Elisabeth Arden. Ce produit est top pour les lèvres gercées ou les irritations, zone de sécheresses. Et en plus, j’adore son odeur! Un certain investissement mais très efficace et qui dure très longtemps!

A moindre prix, l’homéoplasmine, traitant des irritations de la peau, est également un très bon produit pour l’hiver. Vendu en pharmacie, cette crème calme les rougeurs, traite les irritations, réduit les gerçures (bien lire la notice avant utilisation).

HYDRATER

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’il faut veiller à bien s’hydrater pour se protéger des « agressions » extérieures? Pour cela, il faut connaître votre type de peau (tendance sèche, mixte ou grasse) afin de vous diriger vers le bon produit. De manière  générale, il faut adapter son soin et opter pour quelque chose de plus « riche » par temps froid. Les soins contenant des huiles végétales seront plus protecteurs et nourrissant pour passer l’hiver.

Hydrater sa peau c’est bien mais utiliser le produit qui VOUS correspond c’est mieux! Il existe énormément de soins hydratants et tout dépend du type de peau, du ressenti de chacun. 

Me concernant, pour l’hydratation en hiver j’adore la Crème confort légère au Karité de chez l’Occitane ou bien Shangri La de chez Lush (elle est vraiment super en crème de nuit aussi!).

cremelegere-loccitane-morningu

DSC_0590

VOTRE PEAU EST LE REFLET DE CE QUE VOUS MANGEZ

Côté alimentation, en plus de ne pas faire trop d’excès sur les fromages et charcuteries    en l’occurrence : « faites ce que je dis, pas ce que je fais » 🙂   Mangez équilibré et vitaminé! Ne lésinez pas sur les fruits riches en vitamine C, le poisson gras et les fruits secs tels que les noix et les amandes.

Enfin et surtout buvez de l’eau pour bien vous hydrater. Le must? Boire un bon thé vert bien chaud, un super allié pour la santé de vos cellules! Il est cependant préférable de le consommer en feuilles, de façon la plus naturelle possible plutôt qu’en poudre, ce qui altérerait ses vertus.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger votre peau en hiver? N’hésitez pas à me donner votre ressenti et compléter mes dires 😉

Ju’



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *