5 Petites lectures pour faire le point #1

5 Petites lectures pour faire le point #1

Il m’arrive d’avoir des périodes pendant lesquelles je ne lis que des livres à tendances philosophiques. Je ne sais pas si c’est l’âge qui fait ça mais je dévore ces pages qui vont donner des leçons de vie généralistes et qui peuvent coller à tout le monde ou presque. Ce sont des lectures « faciles » mais qui impliquent de méditer sur certaines paroles. Cela me permet de m’évader tout en réfléchissant à ces petites choses de la vie, futiles et utiles.

Je vous ai donc concocté une petite ordonnance à lire à tout moment pour vous recentrer sur vous-même et prendre parfois du recul sur les aléas de la vie. Ce sont des lectures dans lesquelles nous pouvons faire le plein de bonnes ondes.

Petit traité de vie intérieure : Leçons de vie

Auteur : Frédéric LENOIR  Édition : Pocket (collector)

Résumé ⇒ « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »

DSC_0159.jpg

Mon avis ♥ Je pense que le résumé est assez descriptif pour que je ne vous en dise pas beaucoup plus. J’apprécie beaucoup les parallèles historiques et spirituels que l’auteur donne (dans la plupart de ses livres) pour expliquer son point de vue. Ces rapprochements entre différents mouvements spirituels et philosophiques ont un but : montrer les points communs et non les différences, voilà qui fait du bien à lire! Le petit bémol, selon moi, serait qu’il aborde certains points de façon vraiment très personnelle, j’aurais préféré plus de détachement. Avec ce titre on s’attendrait presque à un « guide du bonheur », ce qui n’est bien sûr pas le cas (ce serait trop facile^^). Dans cette liste, c’est le livre que je vous suggère de lire en premier, il vous donnera des pistes à explorer par vous-même…

Baraka conte pour créer sa chance : Prenez une bonne dose d’optimisme

Auteur : Françoise DORN Édition : First

⇒ « Suite tant attendue du conte psychologique Graines de bonheur ! Un ouvrage qui peut se lire indépendamment du premier opus. Dans le premier opus, nous faisions la connaissance de Max et Iseult, couple bienveillant qui eut l’idée d’ouvrir la porte de sa demeure en Gascogne (surnommée la Licorne bleue) pour y accueillir des êtres cabossés par la vie. À la clé : une véritable  » thérapie du bonheur  » que Biscotte, Tom et Camille furent les premiers à expérimenter. Entre crises de larmes et de rires, nos trois héros se sont frayés un chemin d’épanouissement personnel pour une vie plus sereine.
Quelques années plus tard, nous retrouvons Tom qui travaille dans une ONG et suivons son parcours aux quatre coins du monde. Au fil de rencontres tendres, complices, douloureuses et sages, Tom rassemble les morceaux du puzzle  » Baraka  » et tente de trouver les clés pour créer sa chance. Mais la vie va lui réserver bien des surprises… »

baraka-morningju.jpg

♥ Je n’ai pas lu le premier livre de cette saga mais cela n’a en rien gêné ma lecture. J’ai beaucoup aimé ce conte, il m’a notamment surprise en me faisant voyager dans l’univers d’une ONG œuvrant pour les éléphants au Sri-Lanka. Le personnage principal va rencontrer de nombreux obstacles et c’est que l’on se dit … on se plaint-on se plaint, mais sur terre il y a toujours pire que nous! – Vous ne vous êtes jamais dit ça?! – De nombreux passages sont bourrés d’optimisme, un régal. Même s’il y a certaines longueurs par moment j’ai beaucoup apprécié les personnages et la façon dont l’auteure fait passer les différents messages à travers les dialogues. La vie est souvent le résultat d’une suite de décisions que l’on a prises. Parfois on se trompe et on apprend, d’autres fois nous faisons les bons choix et nous avançons vers le bonheur, notre but, nos rêves…So, enjoy!

L’alchimiste : Recentrez-vous sur votre mission de vie

Auteur : Paulo COELHO Édition : Flammarion

⇒ « Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. »

lalchimiste-morningju.jpg

♥ Ce petit livre à longtemps été sur ma liste de lecture mais je ne l’ai lu que très récemment. Pour moi qui ai toujours une âme d’enfant, c’est un incontournable. Il met en relief que chaque être humain sur cette terre a une ou des mission(s) de vie à accomplir. Cette mission correspond souvent à un rêve d’enfant, parfois tellement enfoui qu’on l’oubli. Le personnage principal du livre va rencontrer plusieurs obstacles sur son chemin mais rien n’est insurmontable ou presque. Il apprend à détecter le sens des signes et met tout en œuvre pour réaliser sa mission, son rêve. Un très bon moment, ce conte philosophique se lit très vite.

Petite philosophie du soir : Méditez

Auteur : Catherine RAMBERT Édition :Edition°1 Le livre de poche

⇒ « Quel bilan tirer de la journée qui vient de s’écouler ? A-t-elle été aussi bonne qu’on le pensait ? Comment ne plus répéter le lendemain les erreur- du jour ? A-t-on mis tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs ? Ce livre rassemble des petites stratégies à méditer au terme de la journée afin de passer en revue nos actes, et d’en tirer des leçons pour l’avenir. Quel meilleur moment que le soir pour réfléchir, faire le point sur les heures qui viennent de s’écouler et prendre de bonnes résolutions pour les jours suivants ? Conseils, exercices pratiques, 365 pensées à mettre en application chaque soir pour une existence plus sereine et plus épanouie. »

philodusoir-morningju.jpg

♥ A lire le soir ou non, j’aime bien ce petit recueil de pensées et citations. Parfois, quand on vit à mille à l’heure on oubli des choses fondamentales. Ce livre permet d’avoir une petite piqûre de rappel et de vivre en pleine conscience ou en tout cas de prendre conscience de certaines choses. Alors évidemment ne lisez surtout pas tout d’un coup, cela serait sans intérêt puisque le but de chaque « jour » est de réfléchir sur un sujet donné, vous feriez vite une overdose 😉

La magie du rangement: Débarrassez-vous du superflu

Auteur : Marie KONDO Édition : First

⇒ « Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change… »

la-magie-du-rangement-morningju.jpg

♥ En termes de lecture, je me laisse souvent porter par les tendances, les best-seller. Ce livre en est l’exemple parfait. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu des articles qui en parlait ou que j’ai entendu des Youtubeuses et autres en parler. Et donc… j’ai fini par craquer. Mon avis pour ce livre est mitigé, les méthodes sont souvent intéressantes mais j’ai été très gênée par l’insistance de l’auteure sur la nécessité de « jeter ». En effet pour certains des objets qui encombrent notre quotidien et dont on ne se sert pas, j’aurais plutôt tendance à donner plutôt que jeter et remplir des sacs poubelles entiers. Du moins, quand cela est possible (exit donc ce qui sera papiers inutiles, objets en mauvais état etc). Pas une fois l’auteure évoque cette possibilité, ce qui m’a un peu déçue, mais c’est peut-être une question de culture ou une évidence qu’elle n’a pas pensé à souligner… Certaines méthodes données découlent du bon sens selon moi mais peut-être que cela peut servir à d’autres. Ce livre va vous donner envie de retourner votre maison, de tout réorganiser, vous êtes prévenues :). Quoi qu’il en-soi, je vous recommande de lire ce livre que vous soyez ordonné ou non, il aide à faire le point, faire un grand ménage de printemps (peu importe la saison^^) et à redonner de la valeur à ce que l’on peut posséder et parfois oublier, négliger à tort. Certaines astuces sont bonnes à prendre! Je vous invite à regarder les vidéos Youtube en tapant « KonMari Méthod » pour vous donner un avant-goût.

lectures.jpg

Vous avez lu certains de ces livres? Qu’en avez-vous pensé?

Belle journée!

Ju’



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *